Chargement...

Château des Bachelards - Moulin à Vent 2014 Magnum

Épuisé
SKU
CBMAVR14M

Pâquerette est une toute petite cuvée issue d’un parcellaire sur un terroir de sables granitiques roses. Ce terroir très particulier lui confère élégance et légèreté ce qui en fait un vin fin d’un abord plus aisé.
Ce vin est élevé en cuves de béton ce qui préserve la pureté et l’originalité des fruits avec très très peu de sulfite ajouté.

Pâquerette est le vin des moments partagés entre amis ou en famille. C’est celui de la cuisine de tous les jours et de la convivialité sublimée. Pâquerette viendra rehausser une viande où accompagner une belle salade car ses tannins sont très fins et ne heurteront pas les légumes verts non plus.

 

 

 

La cuvée « Pâquerette « 2018 

Domaine : le Château des Bachelards.
Propriétaire :
Alexandra de Vazeille
Terroir : cuvée issue d’un parcellaire précis (36 ares) sur un terroir de sables granitiques roses.
Encépagement : 100 % Gamay
VITICULTURE
: biologique certifiée par Rhône Alpes Contrôles FR-BIO-15 et biodynamique certifiée par Demeter ce qui préserve son incomparable naturel. Cueillette manuelle des fruits à maturitéoptimale. Rendements très faibles de l’ordre de 30 hl/ha. Les sols n’ont pas vu de chimie depuis plus de 12 ans et cela change tout dans le style du vin.
VINIFICATION ET ELEVAGE : cueillette manuelle dans des caissettes de 16kg, réception de vendanges par gravité, éraflage total, vinification en cuve béton brute, macération de 28 jours, élevage de 24 mois en foudres et en demi-muids afin de préserver à la fois sa fraîcheur et de conforter sa matière. Levures indigènes
uniquement, pas de macération carbonique, ni semi-carbonique, ni de thermovinification. Pas d’achat de raisin.

Robe : violette presque noire,
Nez : d’une grande élégance avec une belle palette d’épices fines et
variées.
Bouche : le vin est floral et d’une grande élégance. Il est complexe, dense et long, relativement ferme, avec un splendide milieu de bouche et des notes de mûre fraîche d’une grande pureté. La finale est encore retenue par une structure tannique sans agressivité. Ce vin est d’un grand potentiel avec un étonnant rebond en finale. L’ensemble est aérien et sans la moindre rusticité. « Grande bouche, d’une belle architecture tannique. Vin d’une puissance étonnante pour le cru et au tonus éclatant. » P.Casamayor.
Vin de garde : déjà plaisant, à son optimum dans quatre ans. Garde d’une dizaine d’années.
Température de service : 15°
A son apogée : Dès maintenant et pour 10 ans
Accords mets / vin : C’est celui de la cuisine de tous les jours et de la convivialité sublimée. Pâquerette viendra rehausser une viande où accompagner une belle salade car ses tannins sont très fins et ne heurteront pas les légumes verts non plus.

RECONNAISSANCE : Le Fleurie du Château des Bachelards est régulièrement salué par la critique française et internationale :
- Pierre Casamayor, Universitaire Professeur d’oenologie, auteur de nombreux ouvrages et dégustateur émérite donne 18,5/20 à ce Fleurie 2016.
- Vinous, qui est aujourd’hui la première revue mondiale sur le vin (Antonio Galloni / Wine Advocate et Tanzer) vient de publier l’ensemble de ses dégustations sur le Beaujolais. Le Château des Bachelards obtient les plus hautes notes pour l’ensemble de ses vins et même la plus haute pour son Fleurie. Josh Raynolds précise: « Based on the powerful yet graceful and balanced wines, I’d place this estate among the top Beaujolais producers today.» 94/100 est aussi la meilleure note de l’ensemble des producteurs des crus du Beaujolais. En perçant ce plafond de verre qui ne dépassait pas 93, nous prenons la tête de la renaissance des grands vins que la région a su faire pendant mille ans et jusqu’à la fin des années 1970.
- Dans le Guide des Meilleurs Vins de France, Olivier Poussier,
Meilleur Sommelier du Monde, nous a accordé notre première
étoile dès notre deuxième millésime, plaçant ainsi le Château des
Bachelards parmi les 200 meilleurs domaines français.
- 95/100 BlindTaste 34, « Vin exceptionnel, comment de ne pas remercier Alexandra de Vazeilles pour le plaisir rare que nous a procuré cette cuvée intemporelle ».
- Vin classé numéro 1/465 vins du Beaujolais dégustés par Dr. Ulrich Sautter du magazine Falstaff. Vin classé numéro 1/425 vins du Beaujolais dégustés par Bill Nanson de Burgundy Report pour la troisième année consécutive.

Le domaine :

Le Château des Bachelards doit son existence aux moines bénédictins de l’abbaye de Cluny qui n'a connu que 4 propriétaires en 1000 an.

Début 2014, Alexandra de Vazeilles, diplômée de viticulture et d’œnologie acquiert le Château des Bachelards, l’une des plus belles demeures traditionnelles du Rhône, un vignoble avec une grande majorité de très vieilles vignes, plantées avec un matériel végétal de premier ordre. Le vignoble est donc certifié bio par Ecocert depuis 2009 et certifié biodynamique depuis 2015 par Démeter.

Le vignoble s’étend sur 10 hectares dont 6 hectares à Fleurie d’un seul tenant autour du château, le tout ceint par un clos. A quoi s’ajoutent 2 hectares de Saint-Amour, 1,25 hectares de Moulin-à-Vent et 2 hectares à Lancié, limitrophe de Fleurie.

La cueillette des raisins est manuelle avec des fruits à maturité optimale. Les rendements sont très faibles de l’ordre de 20hl/ha.
La réception de vendanges se fait par gravité avec égrappage, puis vinification en cuve de béton brute, macération de 21 jours, élevage de 8 mois en cuve inox 316 afin de préserver sa fraîcheur, levures indigènes. La vinification est faite sans macération carbonique, ni semi-carbonique, ni de thermovinification et sans achat de raisins.

Le terroir de Fleurie est un assemblage des parcelles d’un seul
tenant autour du château ayant en commun d’être sur la roche
mère très ancienne de granite rose, feldspaths, schistes, micas,
quartz d’un grain très fin qui confère beaucoup de subtilité au vin.

Plus d'infos
Région Beaujolais
Couleur Rouge
Copyright © Vins80 - La vente d'alcool est strictement interdite aux - de 18 ans