Chargement...

Yves Cuilleron, Viognier "Les Vignes d'à Coté" 2018

En stock
SKU
YC-Viognier_75
Yves Cuilleron, Viognier "Les Vignes d'à Coté" 2018 est disponible à la vente par incréments de 6

Vin charnu et friand. Nez typique de viognier, fruits jaunes bien mûrs, abricot, nectarine, notes de violettes. La bouche est ronde et gourmande, une puissance acidulée en fin de bouche.

Un vin charmeur à boire à l'apéritif ou au cours d'un barbecue de gambas

Fiche Technique

Région : CÔTES DU RHÔNES,
Domaine :
Cave Yves Cuilleron
Propriétaire : Yves Cuilleron
Appellation : AOP Collines Rhodaniennes

Cuvée : Viognier  "Les Vignes d'à Coté"
Couleur : Blanc
Nature : Tranquille

Mode de Culture :
Raisonnée HVE
Millésime :

2019
Terroir et climat : vignes situées sur la commune de Chavanay.  granitiques peu profonds.
Cépage
: 100 % Viognier
Degré : 13 % Alc./Vol
Vinification et Elevage : vignes enherbées pour lutter contre l’érosion. Sans insecticide ni pesticide, le nombre de traitements est restreint en fonction de la météo, l’apport d’engrais très faible est exclusivement organique, respect de l’équilibre des sols et de la plante. Maîtrise de la vigueur et des rendements, effeuillage, vendanges en vert pour une meilleure maturation des raisins. Bien que mécanisable, le travail manuel est privilégié.
Les raisins sont vendangés manuellement. À la cave, tri et débourbage. Fermentations alcoolique et malolactique en cuves inox avec contrôle des températures, avec les levures naturelles. 6 mois sur lies en cuves et en barriques. .

DÉGUSTATION :

Robe : or pale
Nez : 
vin plaisant et aromatique. .
Bouche : Vin charnu et friand. Nez typique de viognier, fruits jaunes bien mûrs, abricot, nectarine, notes de violettes. La bouche est ronde et gourmande, une puissance acidulée en fin de bouche.
Température de service : 12 / 14 ° C. .

A son apogée :  à boire dans la jeunesse jusqu’à 3 ou 4 ans.
Conseil dégustation  : servir à 12°
• Accord Mets/Vins : servir à 12°. Apéritif, gambas à la plancha.

RECONNAISSANCE :
Bettane&Desseauve

Présentation du Domaine : Depuis 1920, 3 générations se sont succédées. A partir 1987, Yves Cuilleron à force de remise en cause et d'implication, est devenu "la" référence entre les vignerons des côtes du Rhône septentrionales. Aujourd’hui le domaine représente 90 hectares 6 appellations.
Les vignes plantées majoritairement en haute densité, 8000 /10000 pieds à l’hectare. Sans insecticide, le nombre de traitements est restreint en fonction de la météo, l’apport d’engrais très faible est exclusivement organique, respect de l’équilibre des sols et de la plante. Maîtrise de la vigueur et des rendements, effeuillage, vendanges en vert pour une meilleure maturation des raisins

 

Plus d'infos
Région Rhône
Couleur Blanc
Copyright © Vins80 - La vente d'alcool est strictement interdite aux - de 18 ans