Chargement...

Domaine Gavoty - Cigale Rouge - IGP Gard

En stock
SKU
GIGPCRB
Domaine Gavoty - Cigale Rouge - IGP Gard est disponible à la vente par incréments de 6

La cuvée la Cigale du Domaine Gavoty est un vin de "soif" avec un nez de fruit rouge, une souplesse en bouche qui reste fidèle au nez.

Ce vin est à boire sur sa jeunesse autour d'un apéritif.

Fiche Technique

RégionPROVENCE
Domaine : Domaine Gavoty
Propriétaire : Roselyne Gavoty
Appellation : IGP du Gard

Cuvée : Cigale Rouge
Couleur : Rouge
Nature :
Tranquille
Mode de Culture :
Raisonnée
Millésime :
2019

Terroir et climat : ar
Cépages : 100% Merlot
Degrés : 12,5 °
Vinification et élevage : Traditionnelle. Macération de 6 jours environ à 27°c. Élevage en cuve inox de 4 à 6 mois avant la mise en bouteille

DÉGUSTATION :
Robe : rubis
Nez : Nez de fruit rouge
Bouche : ne souplesse en bouche qui reste fidèle au nez
A son apogée :  à boire jeune, un carafageest souhaitable si vous le trouvez fermé.
• Accord Mets/Vins :

RECONNAISSANCE :
Bettane & Desseauve :
Guide Hachette :
Médaille :

Présentation du Domaine :

Exploitation appartenant à la famille depuis 1806, c’est Philémon Gavoty qui fonda le domaine dont la propriété s’étalait à l’origine sur 400 hectares. Sous le pseudonyme de Clarendon, Bernard Gavoty, l’un des anciens propriétaires du domaine, était avant tout connu pour ses critiques musicales dans le Figaro, mais aussi pour son activité d’ingénieur agronome. Au fil des années et des descendances les parcelles furent morcelées et 42 hectares de vignes sont aujourd’hui gérées par Roselyne Gavoty-Bonnet, qui s’est attachée à produire d’excellents vins sous les trois couleurs, avec le nom de Clarendon pour les meilleures cuvées. Petit hameau à l’enchevêtrement de vieilles toitures provençales, le domaine Gavoty recèle également des caves voûtées datant du XVIème siècle.

Dans le centre du Var, à douze kilomètres de l’abbaye du Thoronet et à 60 kilomètres du bord de mer, il bénéficie d’un climat continental sur l’appellation Côtes de Provence. Situées sur un terroir argilo-calcaire et un plateau triasique, les vignes profitent d’une belle minéralité due à leur implantation. Le climat rigoureux d’hivers froids et d’étés très chauds permet aux 42 hectares de vignes de produire d’opulents vins de garde. 85% de cépages rouges et 15% de cépages blancs donnent 70% de vins rosés. Les vins rouges, se caractérisent par leur longueur à s’ouvrir et leur grand potentiel de garde tandis que les rosés, exigeants et plaisants s’inscrivent à la carte des palaces. Une belle reconnaissance pour cette famille au patrimoine transmis de père en fils et qui s’efforce de rendre un hommage constant à son terroir.

Plus d'infos
Région Provence
Couleur Rouge
Copyright © Vins80 - La vente d'alcool est strictement interdite aux - de 18 ans