Domaine Trapet, Sonneglanz Grand Cru Gewurztraminer, 2012
La gamme d’arômes, fidèle au nez, rappelle les fruits exotiques, La papaye, l’ananas, la mangue, les agrumes, l’orange, les fleurs, la pivoine, les épices, le poivre timut, le curry, le gingembre confit et un registre fin de caramel au beurre.
Un excellent vin qui s’accordera merveilleusement bien à des cuisines exotiques, un mijoté de poissons, curry et lait de coco, un san pai comme à Taïwan (poulet au gingembre), un filet de porc rissolé aux épices et aux agrumes ou un fromage à pâte molle et croûte lavée.
"
Fiche Technique
Région : Alsace
Domaine :Trapet Alsace
Propriétaire : Andrée & Jean-Louis Trapet
Appellation : Schoenenbourg Grand Cru
Nature : doux
Couleur : Blanc
Mode de Culture : Biodynamie
Classement Vins80 dans "la cave" : Vins de Fête,
Cuvée : Sonneglanz Grand Cru Gewurztraminer
Millésime : 2012
Terroir et climat : Sols composés de marnes calcaires, de dolomitiques et de gypseux riches en éléments fertilisants
Cépages : Riesling
Degrés : 13,5 °
Vinification et élevage : Vendanges manuelles,
DÉGUSTATION :
• Robe : Or soutenue brillante.
• Nez : Le nez est franc, plaisant, de bonne intensité . On perçoit une dominante d’odeurs fruitées, les agrumes, le citron jaune, l’orange et les fleurs blanches . L’aération amplifie ces odeurs et dévoile une pointe confite, exotique, l’ananas et finement fumée, minérale .
• Bouche : L’attaque en bouche est dense et charnue, pulpeuse, parée d’un beau soyeux tactile et corsée . On évolue sur un milieu nerveux, incisif, marqué par du perlant . On retrouve la gamme d’arômes du nez, toujours dominée par les agrumes, le zest de citron, l’orange, les fleurs blanches, les épices, le gingembre . On sent une pointe d’amers savoureux . La finale présente une belle longueur, 7-8 caudalies, ainsi qu’une vivacité franche et une amertume persistante
• Température de dégustation : 12 °C.
• A son apogée : déjà plaisant, garde d’une dizaine d’années.
• Accord Mets/Vins : Un carpaccio de cabillaud et gingembre, des noix de saint Jacques poêlées à l’orange, des queues de langoustes au citron vert ou un fromage au lait de chèvre, type bûche cendrée ...
RECONNAISSANCE :
Bettane & Desseauve : 18/20
Présentation du Domaine :
Le domaine Trapet en Alsace
C’est bien une des premières fois que nous avons la joie de vous proposer chez iDealwine l’achat en direct des crus alsaciens de la famille Trapet. L’occasion rêvée de se pencher sur ce domaine plus discret que celui de son conjoint, mais tout aussi talentueux et intéressant. Ne tardez pas à déguster certaines de ces cuvées qui ne cessent de nous impressionner par leur constante évolution.
C’est en 2002 qu’Andrée Trapet se décide à reprendre l’œuvre de ses parents, un domaine situé à Riquewihr. Dès son arrivée, elle décide de convertir son domaine à la biodynamie, à l’image du domaine où elle a tant et tant travaillé en Bourgogne. C’est ainsi qu’aidée de sa mère, elle tient les 12 hectares d’une main bien ferme, afin d’y travailler au plus près de la plante et des terroirs. Le domaine dispose pour cela de parcelles réputées, des grands crus (Sonnenglanz, Schonenbourg, Sporen et Schlossberg), aux lieux-dits (Beblenheim, Zellenberg, Hunawihr…). C’est là-bas que les deux fils Trapet apprennent actuellement le travail de la vigne, logés chez leur grand-mère. Les deux frères ne cessent de faire preuve d’innovation, et ce n’est pas peu dire que les idées fusent à Riquewihr. Les vinifications sont menées avec le plus grand soin, certains élevages durent jusqu’à deux ans avant la mise en bouteille, preuve que des vins de garde se préparent. Les vins brillent par leur élégance et leur finesse, et, dans leur style, sans rien envier à leurs conjoints bourguignons.
Région | Alsace |
---|---|
Couleur | Blanc |