Domaine Gavoty, AOC Provence, Clarendon Rosé 2020 bio
2020 est le premiermillésime bio du Domaine Gavoty
La cuvée Clarendon est ample et cristalline, ses arômes de fruits ainsi que sa volupté en font un bon accompagnement des poissons à chair fondante, comme le turbot poché ou des poissons grillés (daurade) et elle apporte le contraste avec sa fraîcheur tout en élégance.
Eté comme hiver, le rosé peut accompagner des mets délicats. Il excelle dans les contrastes sucré-salé, aigre-doux et il sublime ail et épices.
Fiche Technique
Région : PROVENCE
Domaine : Domaine Gavoty
Propriétaire : Roselyne GAVOTY
Appellation : AOP Côtes de Provence
Vin :
Clarendon Rosé
Couleur : Rosé
Nature : Tranquille
Mode de Culture : Biologique
Millésime :
2020
Terroir et climat : Argilo-calcaire
Cépage :
70% Grenache 30% Cinsault
Degré : 12,97%
Vinification et Elevage : Chaque cépage est vendangé séparément. Le raisin est égrappé et foulé. Les rosés sont issus d’une part des jus de « saignée » : les premiers jus obtenus par gravité à la suite d’une macération en cuve (3 à 6 heures) et d’autre part des toutes premières presses, ce qui apporte finesse et structure. Après pressurage, les moûts sont débourbés au froid et vont fermenter en cuve métallique à une température de 16° environ pendant 3 semaines à 1 mois.
La sélection s’est effectuée en janvier, suivie des assemblages et c’est la meilleure cuvée qui a été désignée pour être « Cuvée Clarendon ». Il s’agit pour la plupart des plus vieilles vignes de l’exploitation, épargnées par la grêle de juin.
Mise en bouteille au printemps 2019.
DÉGUSTATION :
• Robe : Robe d’un rose très net.
• Nez :
Nez subtil de fruits rouges frais.
• Bouche : En bouche : gras et volume soutiennent le fruit frais avec raffinement. Il est plein et cristallin, ses arômes de fruits ainsi que sa volupté en font un bon accompagnement des poissons • Température de service : entre 4 et 8 °C.
• A son apogée : déjà plaisant après, garde d’une quinzaine d’années.
• Conseil dégustation : Ouvrir la bouteille au moins 2 heures avant le repas
• Accord Mets/vins : Une salade de la mer composée de gambas, poissons marinés à l’huile d’olive, baies roses, aneth et citron de dernière minute : mousse de pois chiches (émulsion d’huile d’olive et pois chiche à laquelle on ajoute menthe et citron), langoustine au safran.
Eté comme hiver, le rosé peut accompagner des mets délicats. Il excelle dans les contrastes sucré-salé, aigre-doux et il sublime ail et épices.
RECONNAISSANCE :
RVF : 16,5/20
Bettane&Desseauve :
Guide Hachette :
Médaille :
Présentation du Domaine :
Le Domaine Gavoty est situé dans Les Collines du Var, qui sont considérées au sein de l’appellation Côtes de Provence comme « la zone des extrêmes ; tant sur le plan du climat que des reliefs, c’est la zone qui présente dans l’appellation les moyennes les plus élevées.
Localisé sur des sols du TRIAS, (plateau TRIASIQUE) le vignoble est planté dans le calcaire et l’argile. Ces argiles sont dotées d’une capacité de rétention d’eau permettant au vignoble une meilleure résistance à la sècheresse.
La garrigue sèche et sévère jouxte les vignes, seule tache luxuriante en plein été.
Les vignes sont bordées de collines constituées de chênes verts et blancs ainsi que de pins, ce qui les rend très attrayantes à la population de sangliers…mais aussi à la vie du sol et à la population animale : préserver la biodiversité est devenu pour notre domaine, une priorité : en 2018, Roselyne Gavoty a accueilli un élevage de chèvre dans ses bois (110 ha de forêt).
L’ensemble du vignoble est constitué d’un seul tenant. Il se situe en totalité sur la commune de Cabasse.
Région | Provence |
---|---|
Couleur | Rosé |