Domaine des Huards - Cheverny - Le Vivier
La parcelle du Vivier appartient à la famille Deniau qui a confié ses vignes à la famille Gendrier depuis plusieurs génération. La vigne est conduite aussi en biodynamie comme tout le domaine des Huards.
A la première gorgée de cet assemblage de pinot-noir et de gamay, j'ai eu l'impression d'être en Bourgogne tant le nez est ouvert, sur le fruit avec une belle puissance aromatique en bouche sur des tanins fondus.
UN DÉLICIEUX VIN DE CARACTÈRE PRÊT A BOIRE.
De la vigne au verre - Fiche Technique
Région : LOIRE
Domaine : Domaine des Huards
Propriétaire : Famille Gendrier
Appellation : AOC Cheverny
Nature : Sec,
Couleur : Rouge
Mode de Culture : Biodynamie, Biodyvin
Classement Vins80 dans "la cave" : Vins de fêtes
Cuvée : Le Vivier
Millésime : 2015
Terroir et climat : sol de sable, argile et silex.
Cépages : Pinot noir, Gamay
Degrés : 13,5 °
Vinification et élevage : cueillette manuelle, réception de vendanges par gravité, vinification en grappe entière en cuve inox. L’évolution de chaque cuvée est suivie avec le contrôle de l’évolution des températures et des fermentations.
DÉGUSTATION :
• Robe : rouge rubis
• Nez : ouvert et fruité
• Bouche : sur le fruit avec une belle puissance aromatique en bouche sur des tanins fondus
• Température de dégustation : 15-18 °C.
• A son apogée : déjà plaisant à boire, garde d’une quinzaine d’années.
• Accord Mets/Vins :
RECONNAISSANCE :
RVF : Bettane & Desseauve :
Guide Hachette :
Médaille :
Présentation du Domaine :
La famille Gendrier est installée dans ce domaine situé à Cour-Cheverny depuis 1846 ; nous en sommes aujourd’hui à la septième génération.
L’histoire du domaine est étroitement liée à l’histoire du cépage romorantin, cépage royal introduit selon la légende par le roi François Ier en 1519 ou 80 000 pieds de vigne furent transplantés de leur berceau bourguignon aux abords du château de Romorantin.
Cette variété blanche a trouvé son unique terroir de prédilection à Cour-Cheverny jusqu’à devenir le cépage exclusif de l’appellation.
Ce cépage rare et singulier permet d’élaborer des vins de plaisir et de gastronomie, avec une excellente aptitude au vieillissement.
En 1922, Eugène Magloire Gendrier décida de replanter ce cépage qui avait été petit à petit remplacé par le sauvignon ; de nombreux ceps datent de cette époque.
Situés entre Loire et Sologne, le domaine bénéficie d’un climat semi-océanique, légèrement plus continental que les bords de Loire et la Touraine.
Les sols reposent sur un socle calcaire du miocène ; soit sur des résurgences des calcaires de Beauce, soit sur des sables et marnes du Blaisois.
En surface, les sols sont plus variés. Les parcelles argilo-calcaires sont particulièrement adaptées au pinot noir et au romorantin. Les sols argilo-siliceux conviennent plus au gamay.
Depuis 1998, le vignoble est conduit en agriculture biologique et biodynamique.
La biodynamie permet une approche globale de la plante et de l’environnement en fonction des influences qui viennent de la terre, de l’air et de l’eau. Le but est que la vigne s’épanouisse dans le meilleur milieu possible.
Région | Loire |
---|---|
Couleur | Rouge |