Chargement...

Yves Cuilleron, Saint-Joseph - Cavanos 2018

En stock
SKU
SJCavaR18B
Yves Cuilleron, Saint-Joseph - Cavanos 2018 est disponible à la vente par incréments de 6

Pour cette cuvée 2015, Yves Cuilleron a isolé les parcelles localisées sur Chavanay, village, le plus au Nord de l’AOP. Ce village est le seul à être composé exclusivement de granite à muscovites qui à l’avantage de faire ressortir l’expression la plus fraîche de la Syrah et donne des « Saint-Joseph » élégants et délicats.

Ces parcelles composaient l’essentiel de l’assemblage de la cuvée « Amarybelle » qui a été supprimée au profit de la cuvée « Cavanos », ancien nom gaulois de Chavanay.

Vin équilibré et velouté avec de très beaux tanins fins et épicés, un délice.

 

 

 

Fiche Technique

Région : CÔTES DU RHÔNES,
Domaine :
Cave Yves Cuilleron
Propriétaire : Yves Cuilleron
Appellation : Saint Joseph

Cuvée : Cavanos
Couleur : Rouge
Nature : Tranquille

Mode de Culture : Raisonnée
Millésime :

2015
Terroir et climat : Sol profond, très caillouteux, sablo-limoneux en surface
Cépage
: 100 % Syrah
Degré : 12,97%

Vinification et Elevage : les raisins sont vendangés manuellement. A la cave, tri, foulage et égrappage partiel. Cuvaisons en cuves ouvertes de 3 semaines environ avec contrôle des températures, pigeages et remontages réguliers. Fermentation malolactique en barriques, avec les levures naturelles. Vinification de 16 mois en barriques.

DÉGUSTATION :

Robe : Rouge cristalline avec des reflet violet
Nez : 
Nez de fruits rouges et noirs intenses, de cerises griottes et de cassis, des notes délicates d’essence de bois noble rendent ce vin complexe mais délicat.
Bouche : La bouche possède un très bel équilibre, la texture est veloutée et la pureté du terroir donne une belle élégance. Les tanins sont fins et épicés.
Température de service : 6 / 18 ° C. .

A son apogée :  À déguster jeune sur les arômes fruités (3 à 4 ans) ou sur les arômes d’évolution (entre 7 et 10 ans)
Conseil dégustation  : Ouvrir la bouteille au moins  2 heures avant le repas,
• Accord Mets/Vins : viande rouge ou blanche de caractère, bœuf, agneau. Estouffade de bœuf à la Provençale, riz camarguais.

RECONNAISSANCE :
RVF : 16,5/20
Bettane&Desseauve : 16/20

Présentation du Domaine : Depuis 1920 3 générations se sont succédées. A partir 1987, Yves Cuilleron à force de remise en cause et d'implication, est devenu "la" référence entre les vignerons des côtes du Rhône septentrionales. Aujourd’hui le domaine représente 90 hectares 6 appellations.
Les vignes plantées majoritairement en haute densité, 8000 /10000 pieds à l’hectare. Sans insecticide, le nombre de traitements est restreint en fonction de la météo, l’apport d’engrais très faible est exclusivement organique, respect de l’équilibre des sols et de la plante. Maîtrise de la vigueur et des rendements, effeuillage, vendanges en vert pour une meilleure maturation des raisins

Plus d'infos
Région Rhône
Couleur Rouge
Copyright © Vins80 - La vente d'alcool est strictement interdite aux - de 18 ans