Chargement...

Famille Garon Saint Joseph Blanc 2020 Magnum

En stock
SKU
GSJB20B
Famille Garon Saint Joseph Blanc 2020 Magnum est disponible à la vente par incréments de 1

Ce Saint-Joseph blanc est sous le signe du plaisir et de la gastronomie. Une belle complexité et une trame saline nous étonnent avec bonheur et à apprécier dès maintenant ou d'ici 10 ans.
Ce vin sera un délice avec un saumon à l'oseille, des ravioles de langoustines, un soufflé de brochet, des quenelles sauce Nantua ou encore des cuisses de volailles farcies aux morilles... et quelques fromages.

Un Saint Joseph blanc complexe et salin étonnant !

Fiche Technique

Région :  CÔTES-DU-RHÔNES
Domaine : GARON
Propriétaire : Famille Garon
Appellation :  Saint Joseph,

Cuvée
: Saint Joseph Blanc
Couleur : Blanc
Nature : Tranquille
Mode de Culture : Culture raisonnée, sans désherbant
Vente : carton de 6
Contenant : Magnum 150cl,
Millésime : 2020

Terroir et climat : Assemblage de lieux-dits de l’ appellation Saint Joseph, situés notamment sur la commune de Saint Pierre de Bœuf, mais aussi dans la partie sud, proche de Tournon. Vignes de coteaux souvent cultivées en terrasses. L’altitude moyenne est de 200 m. Culture sur échalas ou sur fils de fer en fonction des terrasses.
Les sols sont travaillés au cheval, en surface.

Cépages : 90% Roussanne, 10 % Marsanne
Age des pieds de vigne : environ de 15 ans
Degrés : 13,5 °
Vinification et élevage : Les raisins sont pressés traditionnellement en grappe entière. La fermentation débute en cuve inox thermorégulée, pour se terminer en fûts de chêne
de 228L. La température contrôlée pendant toute la fermentation alcoolique permet une extraction lente des arômes. La fermentation malolactique se déroule souvent au printemps suivant. L’élevage du vin dure environ 12 mois. L’ élevage sous-bois a été choisi pour les vins blancs. Celui-ci apporte la complexité et la salinité que la famille Garons recherche.

DÉGUSTATION :

• Robe : Jaune clair brilant
Nez : Au nez on retrouve les arômes de fleurs d’acacia, de fruits à coque de type amande, noisette..
Bouche : La bouche est équilibrée, ronde avec de beaux amers en finale.
Température de service: 8°- 10°, à ouvrir 30mn avant,
Sucre résiduel : néant
A son apogée : Une cuvée à apprécier dans sa jeunesse et dans les 2 à 3 ans suivant la mise en bouteille
• Accord Mets/Vins : À déguster avec un saumon à l'oseille, des ravioles de langoustines, un soufflé de brochet, des quenelles sauce Nantua ou encore une poularde de Bresse  farcie aux morilles.

RECONNAISSANCE :
RVF : 16,5/20
Bettane & Desseauve :

Présentation du Domaine :

Le Domaine Garon est situé sur la commune d’Ampuis. La famille Garon est ancrée au cœur du vignoble Côte-Rôtie depuis plus de 500 ans, le premier vigneron connu étant Jean Garon, né en 1475.

Aujourd'hui, le domaine est dirigé par Jean-François et Carmen, qui au début des années 80 repartent à l’assaut des coteaux alors en friches. En 1995, ils produisent leur première bouteille de Côtes-Rôtie.
CEn 2003, Kévin et Fabien, leurs 2 fils, les rejoignent et continuent à mettre bien en valeur la diversité des terroirs en vinifiant cinq cuvées parcellaires dans l’appellation Côte Rôtie.

La Vallée du Rhône est une mosaïque de terroirs à explorer, vinifier et mettre en évidence d’autres terroirs. Leur passion et leur savoir-faire les poussent à élargir leur compétence sur les appellations Saint Joseph en blanc et rouge, IGP Syrah et Côtes-du Rhône…

Ils ont fait le choix de l’élégance et essaient de la retranscrire dans leurs vins …
Un grand vin est un vin dont on ne se lasse pas, que l’on n’oublie pas …

Depuis le début de mes dégustations j’ai toujours été séduites par le style des vins du domaine, qui se distinguent par leur finesse de texture. Les fruits sont précis, les élevages montent en puissance en fonction des terroirs et de leur capacité à gérer le bois.

Plus d'infos
Région Rhône
Couleur Blanc
Copyright © Vins80 - La vente d'alcool est strictement interdite aux - de 18 ans