Domaine Gavoty - CLARENDON Blanc 2022
Le Clarendon sa vivacité lui permet, dans un premier temps, de se marier à des poissons grillés mais son gras, son volume permettent un mariage avec un ragoût de lotte aux agrumes.
Un vin blanc frais et sec d’une belle vivacité équilibré en bouche.
Fiche Technique
Région : PROVENCE
Domaine : Domaine Gavoty
Propiétaire : Roselyne Gavoty
Appellation : Côtes de Provence
Cuvée : Clarendon Blanc
Couleur : blanc
Nature : Tranquille
Mode de Culture : Raisonnée, HVE
Millésime : 2019
Terroir et climat : argilo-calcaire
Cépages : 100% Rolle,
Degrés : 14 °
Vinification et élevage : Pressés directement, les raisins blancs ont été égrappés et foulés. Les moûts ont fermenté 3 semaines en cuve métallique, après un débourbage à froid.
Mis en bouteille au printemps.
DÉGUSTATION :
• Robe : une belle couleur pâle au reflet vert
• Nez : au nez de fruits (poire et ananas) viennent s’adjoindre des notes de fleurs blanches et une touche miellée. Sa finale est vive et demande à s’arrondir sur une structure encore timide.
• Bouche : Belle fraîcheur, fruité et élégant avec une belle tenue en bouche et une ampleur remarquable sur ce millésime.
• A son apogée : déjà plaisant, garde jusqu'à 5 ans
• Accord Mets/Vins : sa vivacité lui permet, dans un premier temps, de se marier à des poissons grillés mais son gras, son volume permettent un mariage avec un ragoût de lotte aux agrumes. Il pourra ensuite accompagner des poissons en sauce ou volaille à la crème dès que sa vivacité déclinera au profit d’une structure plus onctueuse et des arômes plus complexes.
RECONNAISSANCE :
Bettane & Desseauve :
Guide Hachette :
Médaille :
Présentation du Domaine :
Exploitation appartenant à la famille depuis 1806, c’est Philémon Gavoty qui fonda le domaine dont la propriété s’étalait à l’origine sur 400 hectares. Sous le pseudonyme de Clarendon, Bernard Gavoty, l’un des anciens propriétaires du domaine, était avant tout connu pour ses critiques musicales dans le Figaro, mais aussi pour son activité d’ingénieur agronome. Au fil des années et des descendances les parcelles furent morcelées et 42 hectares de vignes sont aujourd’hui gérées par Roselyne Gavoty-Bonnet, qui s’est attachée à produire d’excellents vins sous les trois couleurs, avec le nom de Clarendon pour les meilleures cuvées. Petit hameau à l’enchevêtrement de vieilles toitures provençales, le domaine Gavoty recèle également des caves voûtées datant du XVIème siècle.
Dans le centre du Var, à douze kilomètres de l’abbaye du Thoronet et à 60 kilomètres du bord de mer, il bénéficie d’un climat continental sur l’appellation Côtes de Provence. Situées sur un terroir argilo-calcaire et un plateau triasique, les vignes profitent d’une belle minéralité due à leur implantation. Le climat rigoureux d’hivers froids et d’étés très chauds permet aux 42 hectares de vignes de produire d’opulents vins de garde. 85% de cépages rouges et 15% de cépages blancs donnent 70% de vins rosés. Les vins rouges, se caractérisent par leur longueur à s’ouvrir et leur grand potentiel de garde tandis que les rosés, exigeants et plaisants s’inscrivent à la carte des palaces. Une belle reconnaissance pour cette famille au patrimoine transmis de père en fils et qui s’efforce de rendre un hommage constant à son terroir.
Région | Provence |
---|---|
Couleur | Blanc |