Chargement...

Château Lajarre - Cuvée Eléonore - Bordeaux

En stock
SKU
CL_EL16_75
Château Lajarre - Cuvée Eléonore - Bordeaux est disponible à la vente par incréments de 3

Au sud-est de Saint-Emilion, le Château Lajarre, est une véritable découverte! La cuvée Eléonore, assemblée avec les meilleures parcelles majoritairement en merlot, passe dix à douze mois en barriques, pour accroître son homogénéité et développer sa souplesse en bouche.

Parfaitement vinifiée, savoureuse et facile d’accès, cette cuvée méconnue remporte les Talents 2016 sur Bordeaux et est élue au salon des Outsider sur Paris en novembre.
Ce joli bordeaux supérieur est en train de renaître par le seul changement des méthodes de culture et de vinification.

Vous serez doublement charmés par ce bordeaux, pour sa gourmandise, sa structure tanique et séduit chaque jour davantage par la sagesse de ses tarifs!

 

APPELLATION : Bordeaux supérieur
Terroir et climat : terroir sablo-graveleuxs sous climat océanique tempéré.
CÉPAGES : 60 % Cabernet Sauvignon , 40 % Merlot
DEGRÉS : 13,97°
VINIFICATION ET ÉLEVAGE : la fermentation et l'élevage se fait en cuve béton avec une mise en bouteille 12 mois plus tard.

DÉGUSTATION :
Robe : La robe est rouge carmin foncée avec une belle limpidité.
Nez : Nez de fruits rouges avec une touche florale.
Bouche : Un vrai vin de plaisir gourmand sur les fruits rouges avec une belle structure tanique
Vin de garde : vin de plaisir pour 5 à 8 ans.
• Accompagnement : Idéal avec les charcuteries, grillades, apéro-dinatoires....

RECONNAISSANCE :
Médaille d’argent au Concours Général Agricole de Paris 2014
Médaille d’argent Challenge International du Vin 2014
Médailled’argentDecanter201(16,25/20)
Médaille d’or Gilbert et Gaillard 2014

Le domaine

Dirigé par Grégory Lovato depuis 2005, jeune médecin et viticulteur, le château Lajarre est une propriété de 50 hectares dont 33 hectares de vignes d’un seul tenant, localisée à quelques kilomètres au sud-est de Saint-Emilion. Situé sur un sol graveleux-siliceux, le château Lajarre possède un terroir qui convient parfaitement à la culture de vignes de qualité.
Ce domaine historique du début du XIXème, a été racheté en 1973 par la famille Lovato, également propriétaire du chäteau Canon-Montségur en appellation Castillon-Côtes de Bordeaux.
A partir de 2008, la vinification est confiée à Stéphane Toutoundji, l’œnologue saint-émilionnais, qui se passionne à son tour pour ce nouveau challenge. Ensemble, ils mettent alors au point une stratégie culturale et technique appropriée.
A la vigne, ils adoptent les principes de l’agriculture raisonnée avec enherbement partiel, une taille hivernale, ébourgeonnage et vendange en vert pour limiter les rendements.
Au chai, tri méticuleux des baies vendangées, macération pré-fermentaire à froid pour favoriser l’extraction des arômes, puis cuvaison longue (un mois environ). Si le "château" générique est élevé en cuves d’acier, la cuvée Eléonore, assemblée avec les meilleures parcelles, passe dix à douze mois en barriques, pour accroitre son homogénéité et le développe sa souplesse en bouche.
Pour cette cuvée "Eléonore" la récolte des merlot et cabernet-sauvignon est faite à maturité, puis mise en cuve inox avec une macération de 3 semaines à une température de 25°.
Pour obtenir un vin rond, fruité et prêt à boire, la fermentation et l'élevage se fait en cuve béton avec une mise en bouteille 12 mois plus tard.

Plus d'infos
Couleur Rouge
Région Bordeaux
Copyright © Vins80 - La vente d'alcool est strictement interdite aux - de 18 ans