Château Bel Air Marquis D'Aligre 2004 - Margaux
Bel-Air Marquis d’Aligre 2004 robe bordeaux. Nez fin, frais, sur les fruits rouges, le cassis, la framboise, le cuir. Très jolie bouche, on a une trame soutenue, de la finesse, un tannin épicé, notes de cèdre, de réglisse. Jolie finale. Il est droit, ferme, d’une belle accroche, avec tout l’avenir devant lui. Légère amertume dans le tanin mais il évoluera bien. C’est un millésime de petit rendement à la propriété et une très jolie réussite, même si un dégustateur lui a trouvé un profil évolué et une sensation un peu alcooleuse que, pour ma part, je n’ai pas perçue.
Les amateurs seraient bien inspirés de s'y intéresser de près!
Le Bel Air Marquis d'Aligre est un vin de garde idéal pour les années de naissance...
Fiche Technique
Région : BORDEAUX
Domaine : Château Bel Air Marquis d'Aligre
Propiétaire : Jean Pierre Boyer
Appellation : Margaux
Cuvée : Château Bel Air Marquis d'Aligre
Couleur : Rouge
Nature : Tranquille
Mode de Culture : Raisonnée ancestrale
Millésime : 2004
Terroir et climat : Le vignoble, sis sur des croupes de graves légères, est scindé en deux, une partie sur Sousssans à coté du château, l'autre parcelle est contigue à celle de Château Margaux.
Cépages : Vieilles vignes de Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Merlot et Petit Verdot
Degrés : 13,5 ° C
Vinification et élevage : Une des particularités du domaine, qui ne fait qu'un vin et seulement les bonnes années, c'est sa vinification qui se déroule exclusivement en cuves béton pour les fermentations comme pour les élevages.
DÉGUSTATION :
• Robe : Rouge reflets brun-orangé, l'évolution classique d'un vin de plus de 20 ans
• Nez : Nez fin, frais, sur les fruits rouges, le cassis, la framboise, le cuir.
• Bouche : Très jolie bouche, on a une trame soutenue, de la finesse, un tannin épicé, notes de cèdre, de réglisse. Jolie finale. Il est droit, ferme, d’une belle accroche, avec tout l’avenir devant lui.
• Température de service : entre 16-18 ° C
• A son apogée : déjà plaisant après, garde d’une quinzaine d’années.
• Conseil dégustation : Ouvrir la bouteille la veille du repas ou au moins 5h avant.
• Accord Mets/Vins : Parfait aujourd’hui, il est conseillé de l’apprécier seul, ou escorté par une viande mijotée ou un petit gibier.
RECONNAISSANCE :
Un très grand vin noté 18/20 qui mérite du temps et de la réflexion !
Régulièrement les vins de Jean Pierre Boyer sont dégustés et commentés par Bernard Burtschy lors de ses masters class à l'école de dégustation Grains Nobles.
En savoir plus sur Jean-Pierre Boyer
Libre penseur, affranchi du système bordelais et de ses contraintes médiatiques, Jean-Pierre Boyer réalise un Margaux hors norme, à la classe éblouissante, le célèbre Château Bel Air Marquis d’Aligre.
Avec plus de 70 vendanges au compteur, l’homme est un artiste qui officie d’abord à la vigne pour y puiser les raisins les plus mûrs et les plus parfaits qui soient. Original jusqu’au bout, il élève ses vins comme au 19e siècle, sans apport de boisé, simplement en cuve pendant deux ans ; les vignes partiellement centenaires et ce long vieillissement leur octroie une finesse et un délié uniques.
Bordant les terroirs du prestigieux Château Margaux et d’autres célèbres crus classés, les 13 hectares du Château Bel Air Marquis d’Aligre livrent une lecture intimiste et passionnée de Bordeaux. Un seul et unique vin est produit sur la propriété, uniquement les belles années : ce joyau est donc aussi rare qu’émouvant. Un parti pris à rebours des modes actuelles, qui offre année après année un résultat époustouflant !
Région | Bordeaux |
---|---|
Couleur | Rouge |